Comme des amis ouvrant leur maison
Les fortes impressions de nouveaux parents après la première visite officielle
Depuis déjà de nombreuses années, nous étions à la recherche d’un lieu de vie pour Alex. Premiers contacts avec les établissements existants, premières angoisses avec le manque criant de places dans le département.
Nous étions même allés jusqu’en Normandie et nous ne voulions en aucun cas envisager la Belgique avec l’impossibilité d’un retour régulier d’Alex à la maison. Quel soulagement quand nous avons reçu la lettre d’admission au Clos d’Alban. Après, tout a semblé couler de source. Même si aucune date précise d’ouverture ne pouvait être donnée, nous étions sereins. Nous sommes allés plusieurs fois avec Alex lui montrer l’avancement des travaux. Il parlait déjà de « sa chambre à lui ».
La première visite officielle du 12 octobre nous a permis de rencontrer les futurs parents et les anciens, et de découvrir les nouveaux locaux. Nous avons été spécialement touchés par l’ambiance amicale et détendue avec des anciens disponibles parlant avec chaleur du personnel et de l’atmosphère familiale de l’Arc-en-Ciel. Nous avons aussi rencontré les membres de la direction enthousiastes de ce nouveau projet et passionnés par leur travail auprès des jeunes. Ils étaient comme un groupe d’amis ouvrant leur maison avec l’envie d’agrandir la famille.
Les locaux sont beaux et semblent avoir été étudiés avec soin. Mais plus que tout cela, c’est le côté humain qui nous a marqués. Nous y sommes retournés plusieurs fois : la porte était toujours ouverte et les personnes rencontrées sur le chemin toujours souriantes et disponibles malgré les préoccupations de la prochaine ouverture.
Pour tout vous dire, quand nous y sommes passés à la fin du week-end de la Toussaint, Alex est monté sur son lit et ne voulait plus rentrer à la maison. Nous lui avons expliqué qu’il devait retourner à l’IME de la Boisnière où une fête était prévue pour dire au revoir à tous ceux qui l’ont accompagné depuis 14 ans et qui lui ont permis de grandir et de devenir ce jeune homme, certes un peu « fatigant », mais heureux de vivre et qui, nous n’en doutons pas, saura s’intégrer dans sa nouvelle vie d’adulte au Clos d’Alban grâce à toute votre équipe et à sa famille.
Merci à tous.
Nathalie et François Choppin de Janvry, François-Thomas, Timothée et Alex.