Un projet au long cours pour les unités
Forte de l’expérience de 20 années d’observation, d’écoute et d’accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne, l’équipe pluriprofessionnelle du Hameau a engagé un travail de réflexion pour répondre aux exigences de nos partenaires et pour préparer l’ouverture du Clos d’Alban, tout en s’attachant en priorité à la personnalité de chaque résidant.
La jeune histoire de ce projet correspond au croisement de plusieurs facteurs :
- L’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux) préoccupée par la maltraitance envers des personnes vulnérables dans les institutions, a rédigé un manuel de recommandations de bonnes pratiques professionnelles en 2005.
- Le constat de l’évaluation interne, effectuée en 2008, relevait la difficulté pour les encadrants de gérer deux projets souvent antinomiques : un projet d’animation de groupe, pour 10 adultes handicapés et dépendants ; un projet d’accompagnement individuel (PAI) pour chacune des personnes, respectant sa personnalité, ses demandes (ou besoins), ses capacités et sa pathologie singulière. Les encadrants des unités de vie obligés au quotidien de s’adapter, de faire le «grand écart» pour accompagner des personnes polyhandicapées très démunies et des personnes présentant des troubles importants du comportement, non moins vulnérables, veillant souvent à la sécurité des uns, à l’envie de vivre paisiblement des autres, aux demandes contradictoires et aux exigences contraignantes de la vie en collectivité…
- La demande en 2007 de deux résidantes : elles ont souhaité changer d’unité (bruit, environnement, désir de changement, espérance de modifier le cours de leur vie, de retrouver un autre résidant ou un encadrant…).
- La perspective de l’ouverture du Clos d’Alban à Cigogné, 2ème établissement de L’Arc-en-Ciel, destiné à accueillir 40 autres résidants. La volonté de mutualiser les moyens pour un fonctionnement optimum des 2 établissements devenant ainsi complémentaires: notamment pour proposer des activités diversifiées à 80 résidants.
Le projet de réorientation du Hameau s’est donc construit à partir de tous ces éléments.
Toujours soucieux de s’adapter à l’évolution de notre secteur, sans rien perdre de ses valeurs, l’équipe de direction du Hameau a voulu trouver une alternative à ces incitations. Les résidants pourraient être réunis dans une unité de vie en prenant en compte leurs centres d’intérêt communs: recherche de calme, de mouvements, de rythmes communs, de communication, de stimulations multisensorielles…
Un groupe de travail, composé des animateurs et de la direction, se réunit 3 ou 4 fois par an, pour cerner au plus près la personnalité de chaque résidant. Le COPIL ( Comité de pilotage veillant sur la qualité et l’amélioration des services rendus aux résidants) étudie les décisions prises et informe l’ensemble des professionnels.
Les parents ou tuteurs sont reçus individuellement ; le projet concernant leur enfant leur est exposé. Le respect de leur décision est garanti. Chaque résidant est accompagné pendant un an par son référent (unité qu’il quitte) et est accueilli par un référent (nouvelle unité). Les 2 référents veillent sur le résidant, peuvent provoquer des entretiens informels et s’inviter dans les réunions organisées dans chaque unité.
A ce jour, trois nouveaux résidants sont arrivés ; six résidants ont changé de chambre sans changer d’unité ; huit résidants ont changé d’unité : avec des temps d’adaptation différents pour tous, quelques difficultés de repères et d’acceptation pour certains, mais de la satisfaction pour la plupart (y compris satisfaction des parents). Six résidants seraient amenés à changer de chambre au cours du premier semestre 2012. Une dizaine de résidants pourraient être accueillis au Clos d’Alban à partir d’octobre 2012 (maison de 6 personnes avec 2 encadrants, salle de bain individuelle, terrain plat favorisant les déplacements. Une attention particulière est portée aux résidants du Hameau qui partiraient vivre au Clos : ils habiteraient dans la même maison, accompagnés par des encadrants qu’ils connaissent déjà ; ils seraient donc « en pays de connaissance ».
Les professionnels ont prouvé -s’il en était besoin- leurs compétences pour accueillir et accompagner au mieux ces changements. Leur sens des responsabilités, leur engagement dans des missions d’assistance souvent difficiles et leur éthique ne sont plus à démontrer.
Le Hameau reste un foyer de vie pour tous. Le projet d’animation de l’unité est au cœur des missions des professionnels ; invitations, allées et venues quotidiennes, Ferme, activités et sorties communes entre les résidants des 4 unités, journée à thème dans l’unité, échanges et partage… sont et seront toujours d’actualité. Esquisses de l’avenir, les projets (de vie, de retraite, de soins, de formation…) sont inscrits dans l’évolution inexorable et universelle de l’espèce humaine. Favoriser le changement pour nos résidants, c’est affirmer résolument leurs droits.
Catherine Augias
Directrice adjointe